Elagage : une formation est indispensable
Mis à jour le 07/04/2022
Une initiation aux techniques d’élagage, animée par Alain Gourmaud, Formateur au CFPPA Tours Fondette s’est déroulée le 11 mars 2022 à Sully Sur Loire. Caroline Pornet, Conseillère en Prévention à la MSA BCL, a organisé cette journée et nous explique le déroulé de cette action.
Qui est à l’initiative de cette formation ?
Fabien Meunier, qui est élu MSA, a fait remonter cette thématique au niveau de l’échelon local.
Quels étaient les besoins exprimés par cet élu ?
Au début de nos échanges, les besoins portaient sur la sécurité lors de l’utilisation des tronçonneuses. Dans le cadre de mes activités de Conseillère en Prévention, je remarque que nombre d’entreprises du secteur paysage proposent un service d’élagage en ayant recours à une main-d’œuvre insuffisamment formée, ce qui pose, outre des difficultés réglementaires, des problèmes de sécurité des travailleurs. C’est vers cet aspect que nous avons, d’un commun accord, axé notre action.
Qui étaient les participants ?
Majoritairement des salariés, ils étaient huit, trois employeurs étaient également présents ainsi que deux élus MSA.
Comment s’est déroulée cette journée ?
La matinée a été consacrée aux aspects plus théoriques avec une présentation du métier d’élagueur, des points réglementaires, les risques en matière d’élagage, notamment les chutes et le travail en hauteur.
L’après-midi portait sur la pratique avec la vérification des équipements et une démonstration des différentes techniques de grimpe et d’accès dans l’arbre.
Quel est le ressenti des participants ?
Ils ont apprécié les enseignements de cette journée et ont compris tout l’intérêt de suivre une formation qualifiante en élagage par la suite. Ces connaissances permettent d’être plus efficace dans son métier avec des pratiques pour économiser ses efforts et pour travailler en toute sécurité.
Quels aspects les a le plus interpellés ?
Les différentes techniques d’accès dans l’arbre qu’ils découvraient pour certains et qui ont permis de mettre en évidence un manque de connaissances dans l’accomplissement de leur activité. Les échanges autour du sauvetage dans l’arbre ont été un moment fort de cette journée. Chacun a pris conscience qu’il pouvait, un jour ou l’autre, être amené à porter secours à un collègue, et qu’il était important de savoir intervenir.