La prévention au travers d’un escape game
Mis à jour le 27/09/2023
La MSA BCL s’est dotée d’un nouvel outil pour délivrer ses messages de prévention des risques professionnels. Les élèves de 1ère et 2ème année CAP Paysagistes de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Chaingy dans le Loiret ont eu la primeur de ce jeu le 19 septembre 2023. Caroline Pornet, Conseillère en prévention à la MSA BCL, nous en dévoile les contours.
La prévention au travers d’un escape game
Caroline Pornet
Pourquoi avez-vous souhaité sensibiliser à la prévention avec un escape game ?
Nous avons la volonté de moderniser nos pratiques et d’aller au-delà de nos interventions basées sur des présentations power point. Avec cet escape game, notre approche est plus pédagogique, plus ludique, plus participative et cela fonctionne très bien auprès des jeunes.
Réserverez-vous cet escape game à vos interventions auprès des jeunes ?
Notre première action était effectivement en MFR mais ce jeu est adapté à tous nos publics et il saura sans aucun doute séduire les professionnels agricoles. Ces escape game sont dans l’air du temps et il n’y a pas d’âge pour s’amuser à résoudre des énigmes.
Dans quel univers les joueurs évoluent-ils ?
Voici la mission que nous leur confions au démarrage du jeu :
« Dans votre famille, être agriculteur, c’est de génération en génération. Vos parents, vos grands-parents, vos arrière-grands-parents, tous ont travaillés le terrain sur lequel vous êtes actuellement. Et vous espérez bien que vos enfants suivront le même chemin.
Cependant, aujourd’hui est un jour très étrange car vous avez trouvé sur le pas de la porte un sac inconnu accompagné d’un petit mot. Le sac proviendrait de votre arrière petite-fille, Gaïa, en 2071 !!
Dans ce mot, elle vous explique qu’elle a repris les rênes de l’entreprise familiale Pangéa et que c’est une situation compliquée. En effet, chaque année elle doit être vigilante pour éviter de mettre l’entreprise dans le rouge.
La cause de cette situation ? De nombreux problèmes non anticipés par le passé : accidents ; mauvais choix stratégiques ; invasion d’insectes etc.
Elle a donc décidé de vous envoyer ce sac contenant des éléments stratégiques pour votre futur et qui vous permettra d’anticiper des situations complexes. »
Quel est ensuite le fonctionnement du jeu ?
Nous remettons aux équipes composées de 3 à 4 joueurs le sac en question, doté de multiples pochettes cadenassées. Pour disposer des codes nécessaires à l’ouverture des différents cadenas et avancer dans le jeu, ils doivent résoudre des énigmes en un temps limité.
Nous disposons de 4 sacs qui permettent à 4 équipes de jouer simultanément.
Sur quoi portent ces énigmes ?
Les 5 thèmes sont :
- les 9 principes généraux de prévention
- l’organisation d’une journée de travail
- les produits phytosanitaires
- le choix des matériels, tels que tracteurs, en fonction d’un besoin spécifique
- le choix du bon équipement de protection individuel pour réaliser une tâche en atelier
A la fin du jeu, nous avons un temps d’échange avec les participants au cours duquel nous revenons sur les 5 thématiques afin d’aller plus en profondeur sur la manière dont ils ont pu réfléchir pour résoudre ces énigmes.
D’où vient cet escape game ?
Ce jeu a été créé conçu, développé et testé par nos collègues, notamment des Charentes, avec le soutien et l’accompagnement de notre Caisse Centrale de MSA. Il est désormais à disposition de toutes les Caisses qui souhaitent l’utiliser.
A voir également en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z8ho0cVodZs