Berry-Touraine

Prévention des risques professionnels : la MSA apporte son soutien

Mis à jour le 09/01/2014

Le 16 décembre dernier, la MSA Berry-Touraine et la Cave des Vins de Bourgueil à Restigné se sont engagés mutuellement pour deux ans dans un contrat de Prévention intégrant la santé et la sécurité au travail.

Les métiers liés à la vinification comportent de nombreux risques. Afin de les réduire, la Cave des vins de Bourgueil, l'ensemble de son personnel, sa Direction et son Conseil d'Administration ont décidé de mettre en œuvre un projet de prévention.

Les différents partenaires de l'entreprise ont participé à la construction de la démarche de sécurisation avec l'appui de Benoist Hévin, conseiller en prévention à la MSA. Un diagnostic d'évaluation des risques professionnels a mis en évidence deux risques majeurs : l'asphyxie, provoquée par la fermentation du vin, et les chutes de hauteur à l'occasion des travaux de vinification dans les cuves ou  au moment de la réception de la vendange dans les conquets.
Le programme d'actions intègre en particulier des modifications d'organisation du travail et des investissements en matériels de sécurisation pour lesquels la MSA apporte une participation financière. Parmi eux, citons notamment l'acquisition d'un détecteur de CO2, la mise en place d'échelles sécurisées et d'une nacelle -à venir- pour les travaux en hauteur autour des cuves, et, l'installation de grilles de protection relevables et abaissables automatiquement pour empêcher les chutes dans les conquets.

A l'occasion de la signature du contrat, Pascal Cormery, président de la MSA-Berry Touraine, a rappelé que « la MSA propose également, sous certaines conditions, des aides de type AFSA  (Aide Financière Simplifiée Agricole) aux Très Petites Entreprises agricoles dans le cadre de la prévention des risques au travail liés aux machines agricoles, aux animaux, aux chutes de hauteur ou aux troubles musculo-squelettiques».


Légende photo
De gauche à droite : M. Cormery, président de la MSA Berry-Touraine, M. Cerneau, son directeur général et Mme Fouchereau, directrice de la Cave des Vins de Bourgueil