Berry-Touraine

Une benjamine chez les élus

Mis à jour le 22/07/2014

Sophia Hartmann est une jeune femme très impliquée dans la vie associative et depuis 2010, dans la vie mutualiste de la MSA Berry-Touraine. Agée de 43 ans, elle fait figure de benjamine dans les rangs de ses délégués cantonaux.

« Donner de soi, de son temps, sans attendre de contrepartie, j'ai toujours aimé. » Sophia Hartmann pratique le bénévolat dans différentes associations, depuis très longtemps. « Le travail effectué sans rémunération prend du sens, une autre valeur. » Exploitante agricole, la jeune maman de trois enfants, trouve encore du temps pour s'impliquer dans la vie mutualiste. « J'ai hésité. Le côté protocolaire, les réunions, ce n'est pas mon truc. Avec le recul, je ne regrette pas ce choix pour les actions concrètes menées par l'échelon cantonal. Elles correspondent à ma personnalité, avec une structuration à court terme ».
Très vite après les élections, la dynamique équipe de l'échelon local envisage une action. « En faveur des aidants confrontés aux personnes malades (Alzheimer, Parkinson…) avec un gérontologue en invité. » Une soixantaine de personnes confrontées au problème viennent, confirmant une réalité de terrain et ses besoins. Un groupe de travail est alors constitué. Brigitte Camart, animatrice MSA, y participe. Objectif : monter un deuxième rendez-vous, plus important, en lien. « En collaboration avec Pays de Loire Touraine et la Coordination gérontologique d'Indre-et-Loire. Le projet avançant d'autres partenaires nous on rejoint (lire Zoom sur… ci-dessous). Je vis une belle expérience en terme de relations humaines avec l'échelon local, avec de beaux échanges avec de jeunes retraités qui ont drôlement la pêche ! »


Sophia Hartmann, en quelques dates


1969 – Naissance (un 1er mai) à Amboise (37)
1997 – Installation en qualité d'exploitante agricole au côté de son mari, Laurent,
            sur l'exploitation céréalière familiale de 130 ha reprise en 1992
2010 – Elue déléguée de l'échelon local MSA d'Amboise – Bléré – Montlouis


Zoom sur…


Organisé par l'échelon local MSA d'Amboise-Bléré-Montlouis, le forum-théâtre « Aidez-moi, un peu, beaucoup, pas trop… » a mobilisé de nombreux partenaires. La ville de Montlouis-sur-Loire, les coordinations gérontologiques de Montlouis, Chambray, Saint-Avertin et Saint-Pierre-des-Corps, Pays Loire Touraine et le Conseil régional. « C'est la collaboration de plusieurs acteurs, tous ensemble, qui font la force de l'action. L'idée du forum/théâtre nous paraissait intéressante. Un moyen moderne de répondre, au fil de saynètes et des répliques, à toutes les questions. C'est un peu intime de parler de la dépendance, de son accompagnement, de son intimité… »
Aider, mais comment ? avec quelles aides, financières, juridiques ?… Les 25 exposants présents (professionnels, associations…) renseignaient en direct les visiteurs. 130 personnes s'étaient déplacées, des professionnels, des seniors en forme, des aidants, des enfants confrontés au sujet. Un questionnaire a permis d'évaluer les ressentis du public sur le rendez-vous. Satisfaction totale !

Pourquoi pas vous ?

Déposez votre candidature : vous avez jusqu'au lundi 8 décembre pour vous porter candidat !