Berry-Touraine

Journée prévention des risques en viticulture

Mis à jour le 29/11/2018

Savoir travailler en toute sécurité dans la filière viticole.

Selon les chiffres d’accidentologies 2013 de la CCMSA, 1 accident sur 11 a eu lieu au sein des exploitations viticoles avec 4 862 accidents en France dont l’indice de gravité reste élevé Le travail de la vigne reste à la fois artisanal dans son approche mais demande de plus en plus de technicité dans son organisation. Les enjeux de l’activité semblent désormais axé sur l’accompagnement et l’employabilité des salariés et la maitrise des risques à tous les niveaux de l’activité (application des produits phytosanitaires, taille, vendange,  vinification, commercialisation…).

Les délégués MSA des deux territoires  de l’Indre et du Loir-et-Cher ont donc souhaité proposer une journée entière pour la prévention des risques sur les exploitations viticoles.
 
Jeudi 31 janvier 2019
9h/12h - 14h/17h
ENTREE LIBRE


Domaine de la Doltière
CHATEAUVIEUX (41)
 

PROGRAMME DE L’ACTION

Lors de cette journée, chaque participant pourra progresser sur différentes animations d’une durée de 45 minutes autour des ateliers suivants :
  • Atelier chutes de hauteur :
Les préventeurs MSA sensibiliseront les visiteurs sur le travail en hauteur. Deux animations seront proposées à savoir les travaux sur couverture en matériaux fragiles et l’utilisation de certains équipements destinés à travailler en hauteur (échelles, échafaudages, plates-formes de travail). Une présentation des risques en cave (chutes) et en cuve (CO2) sera programmée en petit groupe à travers des supports pédagogiques adaptés et innovants (masque virtuel- réalité augmentée)
 
  • Atelier SEIRICH :
 Il sera question sur cet atelier de présenter le Système d’Evaluation et d’Information sur les Risques Chimiques (SEIRICH) en entreprise développé par l’INRS. Ce logiciel gratuit comporte de nombreuses fonctionnalités permettant de référencer et tracer l’utilisation des produits phytosanitaires. Les préventeurs MSA informeront les futurs utilisateurs de manière ludique afin de réaliser l’inventaire des produits, d’analyser leur utilisation, d’évaluer les risques et de construire un plan d’actions sur leur exploitation ou dans le cadre d’une future installation.
 
  • Atelier « Phyto fluo » :
Mettre en évidence les projections de bouillie lors du débouchage d'une buse : tel est l'objectif du kit pédagogique Phyto'Fluo. En effet, déboucher une buse peut s’avérer nécessaire pendant le traitement sur une parcelle. Chacun a ses habitudes. Mais, certains gestes sont indispensables pour éviter tout contact entre la peau et le produit phytosanitaire. D’autres sont à proscrire. Alors, rien de plus pédagogique qu’une mise en situation pour mieux comprendre le risque d’exposition.
  • Atelier prévention troubles musculo squelettiques « TMS » : « Taille de la vigne sans douleur »
Les participants auront la possibilité de s’exercer à la taille de vigne afin d’adopter les bons gestes et les bonnes postures pour limiter les problèmes de santé.