Bien vivre en famille sur les Hauts-d'Anjou
Mis à jour le 07/01/2025
Depuis le printemps 2023, la MSA s’est engagée aux côtés de la commune des Hauts-d’Anjou dans une démarche de projet collaborative et participative pour une durée de trois ans.
Une charte, qu’est-ce que c’est ?
La mise en place de la Charte territoriale auprès des familles repose sur la mobilisation des habitants et de l’ensemble des acteurs locaux. Il s’agit dans un premier temps de repérer les besoins des familles sur le territoire afin d’avoir une connaissance fine et partagée des problématiques.
Les domaines abordés peuvent être : l’habitat, la mobilité, le lien social, les loisirs, les équipements, les services, la santé, le sport, l’éducation...
La finalité étant de développer des réponses adaptées aux besoins des familles dans une logique coopérative regroupant habitants, élus, associations locales, professionnels et partenaires.
Territoire
La commune des Hauts d’Anjou regroupe 8 communes qui comptent un peu plus de 8 900 habitants.
Quatre étapes clés
-
Etape 1 : Diagnostic territorial à partir de rencontres avec des familles, des élus, des bénévoles et des acteurs locaux
-
Etape 2 : Réflexion commune qui réunit les différents partenaires et des habitants du territoire afin de prioriser les actions à mener
-
Etape 3 : Valorisation et soutien aux actions existantes et construction de nouveaux projets en réponse aux besoins des familles
-
Etape 4 : Évaluation et poursuite des actions développées
Etape 1 : le diagnostic via une enquête
Les familles du territoire des Hauts-d’Anjou ont répondu à une enquête afin d’exprimer leurs avis sur leur cadre de vie et leurs besoins.
L'enquête a reçu les réponses de près de 300 parents et d'une quarantaine de partenaires (bénévoles, professionnels et élus MSA ou communaux).
Le samedi 6 avril 2024, a eu lieu la matinée des familles des Hauts-d'Anjou afin de restituer aux 50 familles présentes, les résultats de l'enquête sous forme théâtrale par la compagnie "Les Expresso". La représentation a été suivie d'un échange avec les professionnels de la MSA et leurs partenaires.
30 enfants ont participé à la chasse aux oeufs. Ils ont ensuite été invités à imaginer l'aire de jeux idéale pour leur commune.
Consulter le livret de la matinée des familles
Étape 2 : la réflexion commune
Pour réfléchir à la mise en place de projets, des thèmes ont été choisis pour être abordés lors de 3 ateliers participatifs :
- Atelier 1 : Mobilités douces et les sentiers pédestres des Hauts-d'Anjou ;
- Atelier 2 : Relations et activités entre parents/enfants et soutien à la parentalité ;
- Atelier 3 : Espaces de rencontres et convivialité.
Contact :
Agence MSA Loire-Segréen : agenceloiresegreen@msa49.msa.fr