Signature du Contrat Local de Santé

Mis à jour le 15/11/2023

Le 27 octobre 2023, la MSA de Maine-et-Loire a signé, aux côtés de l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et la CPAM de Maine-et-Loire, le Contrat Local de Santé (CLS) avec Mauges Communauté pour une durée de 5 ans (2023-2028).

Le Contrat Local de Santé vise à agir comme un levier de réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé. S'inscrivant dans les objectifs du Projet Régional de Santé, il permet de proposer des réponses de proximité adaptées au plus près du territoire, favorisant ainsi le bien-être de la population des Mauges.  

Le premier Contrat Local de Santé (2017-2021) était auparavant signé entre Mauges Communauté et l'ARS. Pour ce deuxième contrat, la collectivité a proposé d'élargir la signature à la CPAM et la MSA, organismes d'Assurance maladie ce qui constitue une première dans le département. 

 

Première rangée (de gauche à droite) : François DUJARDIN (CPAM) – Didier HUCHON (président de Mauges Communauté) – Isabelle MONNIER (ARS) – Pascal FOURNIER (MSA de Maine-et-Loire)
Deuxième rangée : Claudie MONTAILLER (adjointe au Social, Santé, Gérontologie à Mauges-sur-Loire)
– Serge PIOU (adjoint aux solidarités et à la santé à Montrevault-sur-Èvre) – Émilie BOUVIER (vice-présidente Solidarités Santé) – Anne-Rachel BODEREAU (adjointe aux solidarités et à l’intergénération à Chemillé-en-Anjou) – Thérèse COLINEAU (conseillère municipale-Vie associative et services à la population à Beaupréau-en-Mauges) –  Franck AUBIN (Maire de Beaupréau-en-Mauges)



Ce CLS 2.0 s'articule en 4 axes stratégiques qui se déclinent en 19 fiches actions : 

  • Axe 1 : favoriser l'accès à la prévention et aux soins 
  • Axe 2 : renforcer la prévention et la prise en charge de la santé mentale 
  • Axe 3 : favoriser les parcours de santé et de vie 
  • Axe 4 : promouvoir des milieux et des cadres de vie favorables à la santé 
     
La MSA de Maine-et-Loire sera co-pilote de la fiche action n°9« Consolider les connaissances et les compétences en santé mentale des acteurs non spécialistes » en lien avec le Réseau Sentinelles. 

 

Les engagements de la MSA dans ce Contrat Local de Santé : 

  • Participer aux instances décisionnelles et aux groupes de travail thématiques relevant de son champ d'action 
  • Mettre au service du CLS ses ressources d'expertise et ses données quantitatives et qualitatives 
  • Faire le lien entre les projets du CLS et ses possibilités d'accompagnement et/ou de financement 
  • Faire la promotion du CLS au sein de l'institution et en direction de ses partenaires 

Sites utiles