En Languedoc : Plan de Lutte Contre la Précarité
Mis à jour le 07/10/2021
Nos trois départements sont particulièrement touchés par la précarité objective d'un grand nombre de ses habitants. Les adhérents de la MSA sont touchés à la fois par les difficultés économiques générales, les crises conjoncturelles et la crise globale de l'agriculture nationale et régionale. Ces arguments sont suffisants pour mettre en œuvre un dispositif transversal de lutte contre la précarité de manière à ne pas ajouter à la précarité sociale une exclusion des droits. Rita Gourdéas, Chargée d'études, nous éclaire sur les actions mises en place
-
Quelle est la population ciblée ?
- Réduire les inégalités sociales
- Transversalité entre les services de la MSA
- Orientations 2013
Quelle est la population ciblée ?
La MSA du Languedoc dans le cadre des travaux préparatoires à l'élaboration du Plan a défini la population visée de la manière suivante :« Concerne une population faisant face à une ou des ruptures tant au niveau familial, économique, social ou de santé qui entraîne un basculement dans la précarité »
Cette définition large a permis à chaque service de se questionner pour apporter une attention particulière aux adhérents en situation précaire en recherchant les droits potentiels et en anticipant les ruptures de droits et à réfléchir aux améliorations nécessaires à apporter pour se situer dans la prévention.
Réduire les inégalités sociales