En direct

Accident causé par un tiers : signalez-le à votre MSA

Un de vos salariés a été victime d’un accident du travail ou de trajet causé par une tierce personne ? En tant qu’employeur, vous devez nous signaler l’existence de ce tiers responsable. Vous permettez ainsi d’exercer le recours contre tiers et pouvez bénéficier d'un nouveau calcul de votre taux de cotisation AT-MP concerné.

En savoir plus

Agri'écoute, le service d'écoute dédié au monde agricole et rural

Vous vous trouvez en en situation de détresse? Plus que jamais, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en. Notre dispositif d’écoute Agri’écoute est accessible à tout moment. Il vous permet de dialoguer anonymement avec un professionnel au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou de tchatter en direct avec un psychologue via notre plateforme en ligne.

En savoir plus

Je me sépare : divorce / séparation

A la suite d'un divorce, d'une dissolution de PACS ou d'une rupture de vie commune, tout est chamboulé : logement, garde d’enfants, budget... Pour vous aider à y voir plus clair, la MSA a conçu “Les rendez-vous prestations”. Avec un conseiller, faites le point sur les aides auxquelles vous avez droit. A chaque étape de votre vie, la MSA vous accompagne.

En savoir plus

Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19

Depuis le lundi 14 mars 2022, le Gouvernement a décidé au niveau national la levée du protocole sanitaire en entreprise et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux. Les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur. Pour accompagner les salariés et les employeurs, un guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 est disponible.

Consultez le guide

Indemnité inflation : que faire si vous ne l’avez pas reçue ?

L’indemnité inflation a été versée automatiquement à près de 37 millions de français, entre le 1er décembre et le 28 février. Si vous remplissez les conditions pour en bénéficier mais que vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez réclamer cette indemnité. Rendez-vous sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr pour vous connecter, avec vos identifiants FranceConnect, au service en ligne dédié aux réclamations. Si vous rencontrez des difficultés avec le service en ligne ou si vous n’avez pas perçu le versement de l’indemnité 20 jours après votre demande, nous vous invitons à contacter l’assistance au 05.56.99.30.60 du lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Je me connecte

Nouvelles dispositions liées au Brexit

Depuis le 1er janvier 2022, si vous êtes de nationalité britannique et que vous résidez en France, vous devez fournir à votre caisse MSA un document qui justifie de la régularité de votre séjour en France. Ce document est indispensable pour continuer à percevoir vos prestations familiales et sociales. Adressez-le le plus rapidement possible à votre caisse MSA.

En savoir plus

Conjoint-collaborateur : un statut limité à 5 ans

Depuis le 1er janvier 2022, la loi limite le recours au statut de "conjoint-collaborateur" à une durée de 5 ans. Au-delà de cette période, en tant que chef d'exploitation, si votre conjoint continue à participer de façon régulière à l’exploitation ou à l’entreprise agricole, il ou elle devra choisir un statut de "salarié" ou de "co-exploitant". Cette mesure concerne tous les conjoints collaborateurs, y compris ceux en activité lors de la promulgation de la loi. Toutefois, les personnes qui relèvent déjà de ce statut peuvent continuer à en bénéficier pendant encore 5 ans.

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

En savoir plus

Urgence Ukraine : mobilisons-nous

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Je fais un don

Indemnité inflation : versement le 28 février pour les retraités agricoles

Si vous êtes retraité agricole, le versement de l'indemnité inflation sera effectué le 28 février 2022. Cette aide est versée à toutes les personnes ayant bénéficié d'une pension de retraite au mois d'octobre 2021 (retraite de base, complémentaire et/ou réversion) ou d’un Versement Forfaitaire Unique (VFU) et dont le total est inférieur à 2 000 € nets par mois. Si vous êtes retraité agricole et que vous percevez une retraite de votre CARSAT, le versement de l’indemnité inflation sera réalisé par cette CARSAT avant le 28 février.

En savoir plus

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine.

En savoir plus

Report de l’exigibilité de la déclaration OETH

Pour en simplifier la gestion, la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (OETH) ainsi que le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril (exigible le 5 ou 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente. Au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021, vous devrez donc, en tant qu’employeur, réaliser la déclaration annuelle de l’OETH et le paiement de la contribution auprès de la MSA sur la DSN d’avril 2022 (exigible le 5 ou 16 mai 2022).

En savoir plus

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

En savoir plus

Je suis retraité et j’ai des droits !

Vous êtes retraité, vous avez des droits. Complémentaire santé solidaire, allocation de solidarité aux personnes âgées, aide au logement ou encore retraite de réversion sont des prestations auxquelles vous pouvez prétendre. N’attendez plus et contactez votre MSA.

En savoir plus

Versement de la prime de Noël 2021

La prime de Noël 2021 sera versée à partir du 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année

En savoir plus

Dépistage du cancer colorectal : pensez à vous faire tester !

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Parlez-en avec votre médecin, il vous remettra un kit de dépistage. Ce test rapide et facile d’utilisation est à réaliser chez vous et à renvoyer par voie postale. Le test et son interprétation sont pris en charge à 100%, sans avance de frais de votre part.

En savoir plus

Revalorisation des retraites agricoles

Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

En savoir plus

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d'un kit d'aide à l'arrêt du tabac et d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

En savoir plus

Et si on parlait travail ?

9 NOVEMBRE - 20h00- TRANZAULT - Indre-Et-Loire L'ADAR-CIVAM et la MSA Berry-Touraine vous invite à une soirée d'échanges sur le mieux-vivre au travail en agriculture. A l'appui du film " Et si on parlait travail? " nourri de témoignages et avec la présence de Josiane Voisin, ergonome et co-réalisatrice du film. Cette soirée permettra d'échanger sur les thématiques suivantes : trouver du temps, gérer ses relations d'associés, distinguer vie pro vie perso, pression sociétale, administrative. Au plaisir de vous y retrouver !

En savoir plus

Allocation de remplacement pour congé de paternité

Si vous êtes exploitant agricole, bientôt papa, vous pouvez bénéficier du congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Durant ce congé vous pouvez être remplacé sur votre exploitation et prétendre à l'allocation de remplacement de paternité. Vous devez alors effectuer une demande d'allocation de remplacement à votre MSA dans un délai d’un mois au moins avant la date de naissance de l’enfant.

En savoir plus

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Je m'inscris