Dans le Loir-et-Cher, Transport Solidarité Santé, un dispositif reconduit

Mis à jour le 03/10/2025

Partant du constat simple et édifiant que certaines prescriptions de transports sanitaires établies par les professionnels de santé ne sont pas liées à des critères médicaux associés à l'état de santé des patients mais à des raisons économiques ou d'autonomie justifiées, les régimes d'assurance-maladie (MSA Berry-Touraine et CPAM 41), le conseil départemental de Loir-et-Cher et les syndicats de taxis du Loir-et-Cher ont mis en place le « Transport solidarité santé ».

Dans le Loir-et-Cher, Transport Solidarité Santé, un dispositif reconduit

Présentation du transport solidarité

Ce dispositif a pour but de favoriser l'accès au système de soins des Loir-et-Chériens vivant en milieu rural.

Ce transport est destiné aux assurés rencontrant des difficultés d'ordre financier ou d'autonomie pour se rendre à un rendez-vous médical (acte de soins ou consultation chez un professionnel de santé conventionné, acte ou consultation de dépistage).  
Après demande de prise en charge auprès de sa caisse d'assurance maladie et accord de celle-ci, le transport sera assuré par un taxi conventionné choisi par l’assuré..

 Conditions d'éligibilité au 1er janvier 2018

Afin d'en bénéficier, il faut : 
- Être affilié à sa Caisse d’assurance maladie à la date du transport,
- Se trouver en situation d’isolement géographique, économique et / ou social,
- Résider à son domicile (hors établissement)
- Disposer de ressources modestes : éligibilité de fait des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) et du Revenu de Solidarité Active (RSA), ou disposer de ressources inférieures ou égales au barème en vigueur au moment de la demande du transport

Comment en faire la demande ?

Les demandes de prise en charge seront remises aux assurés par les médecins, les travailleurs sociaux, les Caisses d'Assurance Maladie (CPAM ou MSA) et les mairies.
 Les demandes doivent être transmises aux Caisses d’assurance maladie au minimum 48h avant le rendez-vous.
Les demandes sont examinées sous un délai maximum de 15 jours et font l’objet d’un refus ou d’un accord notifié.
L’assuré présente sa prise en charge de transport « Transport Solidarité Santé » au taxi conventionné de son choix et bénéficie de la dispense d’avance de frais.

Pour les assurés de la MSA, la demande est à adresser au Domaine Solidarité à la MSA Berry-Touraine, accompagné de la copie du dernier avis d’imposition.