Grandir en milieu rural

Mis à jour le 04/03/2022

Dans le cadre de son Plan d’Action Sanitaire et Sociale 2021-2025, la MSA Berry-Touraine poursuit son engagement dans l’accompagnement des familles et soutient les innovations territoriales en mobilisant la nouvelle offre institutionnelle « Grandir en Milieu Rural ».

Présentation de la MSA

Avec Grandir en Milieu Rural, la MSA se donne les moyens d’agir en faveur de sa politique enfance-jeunesse par le financement d’actions et de projets qui visent à répondre concrètement aux besoins prioritaires des familles dans les territoires ruraux.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droits : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre, elle accompagne ses ressortissants tout au long de leur vie.

Grâce à son guichet unique, elle verse toutes les prestations auxquelles peut prétendre sa population en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP). Elle assure également le recouvrement des cotisations et contributions sociales, de l’assurance chômage et des cotisations conventionnelles pour de nombreux organismes.

En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, elle prend en charge la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels et met en place une politique d’action sanitaire et sociale spécifique aux populations qu’elle gère.

La MSA est également un acteur présent sur les territoires ruraux, elle y développe des partenariats.

A l'écoute des besoins et des attentes des habitants, des prises d'initiatives et du montage de projets sur les territoires ruraux, la MSA permet d'apporter des solutions concrètes.