L'arrêt du tabac

Mis à jour le 03/10/2023

Vous voulez arrêter de fumer ? Votre MSA vous propose des solutions pour vous aider. Bénéficiez d'un remboursement des traitements par substituts nicotiniques prescrits par un professionnel de santé.

Choisir le substitut qui vous convient


Les substituts nicotiniques en chiffres

  • 15 ans : c'est l'âge minimum pour pouvoir utiliser des substituts nicotiniques, dans le cadre d'un sevrage tabagique.
     
  • 2 à 3 fois plus de chance de réussir votre arrêt du tabac grâce aux substituts.
     
  • 6 semaines à 6 mois : c'est la durée d'utilisation des substituts nicotiniques, selon les personnes.


Vous voulez arrêter de fumer : quel substitut choisir ?

Les substituts nicotiniques se présentent à vous sous différentes formes, chacune présentant ses propres avantages. Un choix à faire avec un professionnel de santé.


Le patch

Posé sur votre peau, le patch diffuse une dose de nicotine qui traverse la barrière cutanée avant d'atteindre la circulation veineuse. L'effet est perceptible au bout de 30 minutes et se poursuit tout au long de la journée.
Le dosage sera adapté après discussion avec un professionnel de santé.


Les gommes

Les gommes à mâcher libèrent lentement la nicotine qu'elles contiennent. Celle-ci se diffuse dans la circulation sanguine avant d'atteindre le cerveau.


Les pastilles

En les faisant fondre lentement sous la langue ou en les suçant, sans les croquer, elles libèrent en 2 ou 3 minutes la juste dose de nicotine, estompant ainsi l'envie de fumer. Le nombre de pastilles à utiliser par jour, varie en fonction du degré de dépendance.


L'inhalateur

Son embout en plastique contient une cartouche de nicotine. En le portant à la bouche, on aspire alors de l'air chargé de microgouttelettes de nicotine. Le symptôme de manque s'en trouve diminué.


Et aussi...

Il existe d'autres traitements sous forme de comprimés. Ils contiennent une substance qui se fixe sur les récepteurs nicotiniques présents dans le cerveau, atténuant de cette façon le symptôme de manque.

Téléchargez le dépliant Arrêter de fumer avec des substituts nicotiniques

 

Demandez conseil à un professionnel de santé

 


Source : CCMSA
 

 

Sites utiles

Tabac Info Service

Mois sans tabac

Association Périnatalité Prévention Recherche Information