Berry-Touraine

La MSA se mobilise pour les agriculteurs

Mis à jour le 25/02/2014

Les conditions météorologiques particulièrement défavorables ces derniers mois ont réduit le niveau des revenus et fragilisé la trésorerie des exploitations de plusieurs filières agricoles en 2013.

La MSA Berry-Touraine a décidé dans ce contexte particulier de prendre deux mesures de nature a atténuer le montant des cotisations exigibles en 2014.

Le Conseil d'Administration a décidé de réduire le taux du premier appel provisionnel des cotisations des exploitants exigible au 25 février 2014 ; celui-ci évolue de 45 à 35 % du montant total des cotisations de l'année 2013. Cette baisse représente un montant d'environ 7 millions d'euros qui seront reportés sur la facture de l'appel définitif du 1er novembre 2014.

La deuxième mesure se traduit par une enveloppe de 876.000 € financée sur les fonds propres de la MSA. Elle permettra une prise en charge partielle des cotisations sociales (celles-ci seront déduites de l'appel provisionnel des cotisations payables au 25 février). Cette aide va bénéficier à 519 exploitants agricoles de l'Indre, l'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher qui ont satisfait aux critères de perte de revenu définis avec les organisations professionnelles agricoles de chaque département. Les agriculteurs concernés recevront avant le 25 mars une notification du montant de la prise en charge accordée.

Les agriculteurs qui rencontrent des difficultés sur leur exploitation ne doivent pas hésiter à nous contacter afin qu'un conseiller ou une assistante sociale les rencontre pour les aider à faire le point sur leur situation. Ils peuvent également contacter directement les associations d'aide aux agriculteurs en difficulté qui pourront les accompagner dans l'analyse de leurs difficultés.

Contacts

Les agriculteurs de l'Indre peuvent contacter Francine Lardeau par téléphone au 02 54 29 45 51 ou par courriel à l'adresse lardeau.francine@berry-touraine.msa.fr.
Les agriculteurs de Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire peuvent contacter Michel Guyonvarch au 02 54 44 87 40 ou par courriel à l'adresse guyonvarch.michel@berry-touraine.msa.fr.

Ils envisageront avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation.

Important

Vous rencontrez des difficultés pour régler vos cotisations sociales ? Vous pouvez contacter :
Département de l'Indre :

  • Francine LARDEAU
    Tél : 02 54 29 45 51 – lardeau.francine[at]berry-touraine.msa.fr
  • Frédérique LEROYER
    Tél : 02 54 44 87 97 – leroyer.frederique[at]berry-touraine.msa.fr
Départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher :
  • Michel GUYONVARCH
    Tél : 02 54 44 87 40 – guyonvarch.michel[at]berry-touraine.msa.fr
  • Frédérique LEROYER
    Tél : 02 54 44 87 97 – leroyer.frederique[at]berry-touraine.msa.fr

Vous pouvez, sous conditions, effectuer une demande de prises en charges de vos cotisations auprès de la MSA. Téléchargez le formulaire de demande en suivant le lien ci-dessous.