Berry-Touraine

Jeunes : je démarre dans la vie active et j’ai des droits

Mis à jour le 02/10/2020

Tu as entre 18 et 25 ans ? Toi aussi, tu as droit à des prestations sociales à la MSA. Premier emploi, premier appartement, pas assez d’argent pour aller chez le dentiste ou le médecin ? Des aides existent pour t’aider à chaque étape de ta vie. N’attends pas et découvre à quelles prestations sociales tu peux prétendre en fonction de ta situation.

Je touche mon premier salaire, j’ai peut-être droit à la Prime d’activité ?

La Prime d’activité est une aide pour compléter tes revenus. Elle s’adresse à tous : salariés, exploitant agricole, étudiant salarié ou encore apprenti dès 18 ans. Si tes revenus ne dépassent pas un certain plafond, la MSA peut te verser chaque mois ce complément. Le montant de la Prime d’activité évolue en fonction de tes revenus.

Droit ouvre-toi !  


Je suis sans emploi, j’ai peut-être droit au RSA ?

Si tu as travaillé 2 ans au cours des 3 dernières années, tu as peut-être droit au Revenu de Solidarité Active (RSA). Le RSA ne se limite pas à une aide financière. Il permet également aux jeunes sans emploi de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un référent unique, d'être soutenus et conseillés dans la construction du projet professionnel et dans leurs démarches.

Droit ouvre-toi !  


Je n’ai pas les moyens de me soigner, je pense à la Complémentaire santé solidaire

Des soins de qualité, sans vous ruiner ? C’est possible avec la Complémentaire santé solidaire.
Combien ça coûte ? En fonction de tes ressources, la complémentaire santé solidaire pourra être gratuite ou payante à hauteur de 8€ par mois.
La Complémentaire santé solidaire, c’est comme une mutuelle. Grâce à cette aide, sur présentation de ta carte vitale, tu ne paieras plus chez le médecin, à l’hôpital, en pharmacie mais aussi la plupart des lunettes et prothèses dentaires ! Les frais seront pris en charge par ta MSA et la complémentaire santé solidaire.  

Droit ouvre-toi !  


Je quitte le domicile de mes parents, et si je demandais des APL ?

Tu as décidé de quitter le domicile de tes parents pour vivre seul, en couple ou en colocation ? Tu peux peut-être bénéficier d’une aide au logement. Il s’agit d’une aide pour réduire le montant de ton loyer. Ton aide sera versée chaque mois directement à ton bailleur ou sur ton compte bancaire. Quand faire sa demande ? Dès que tu as les clés de ton appartement et pas avant !  

Droit ouvre-toi !  
 

A noter : tes parents doivent déclarer auprès de la MSA ou de la CAF dont ils dépendent que tu as quitté leur foyer
 
Le + MSA
De nombreuses MSA proposent une aide pour les jeunes de 16 à 25 ans. Attribuée sous certaines conditions, elles peuvent t’aider à payer les frais liés à ton emménagement (les frais de dossier ou la caution, les équipements) ou encore à l’achat d’un véhicule. Contacte ta MSA pour en savoir plus. 

A découvrir

A quelles prestations sociales pouvez-vous prétendre ?

Sur mesdroitssociaux.gouv.fr, vous pouvez visualiser et comprendre vos droits, effectuer des simulations et réaliser vos démarches en ligne.