Crises agricoles, la MSA aux côtés des agriculteurs

Mis à jour le 07/10/2021

Dossier de presse du 2 avril 2013.

Crises agricoles, la MSA aux côtés des agriculteurs


Le dispositif mis en oeuvre par la MSA s'adresse à tous les agriculteurs quelle que soit l'origine de la crise subie (aléas climatiques, crises financières et économiques, épizooties, zoonoses, problèmes personnels de santé, familiaux, etc.). Retrouvez les 4 temps du dispositif d'accompagnement MSA.

Temps 1 : répondre à l'urgence


Les aides au paiement des cotisations


La MSA met en œuvre un certain nombre de dispositifs permettant d'aider financièrement les exploitations agricoles et entreprises employeurs de main d'œuvre à faire face à leurs obligations en matière de versements de cotisations.

 


Temps 2 et 3 : Soutenir et accompagner


L'accès aux droits sociaux


Sur le moyen terme, la MSA s'assure que l'agriculteur (chef d'exploitation ou d'entreprise et salarié) et sa famille bénéficient des prestations auxquelles ils peuvent prétendre et qui leur permettront d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins les plus essentiels (santé, logement, revenu, allocation).
 

Favoriser le bien être au travail et prévenir l'isolement et la détresse psychologique


Les situations de crises peuvent entraîner des conséquences psychologiques fortes. La MSA développe des outils dont le but est de diagnostiquer et prévenir les situations de stress, de dépression voire de suicide.
 


Temps 4 : Conseiller


Accompagner le changement


La MSA prépare les agriculteurs à la sortie de crise d'une part en leur donnant les moyens de faire le point sur les acquis de l'expérience et leurs compétences, d'autre part dans l'aide à la décision : reconversion, transformation de l'exploitation, choix d'un nouveau statut, retraite progressive.



Pour en savoir plus sur ce dispositif :
Téléchargez le dossier de presse : Crises agricoles