Dans le Loir-et-Cher, Transport Solidarité Santé, un dispositif reconduit

Mis à jour le 07/10/2021

Partant du constat simple et édifiant que certaines prescriptions de transports sanitaires établies par les professionnels de santé ne sont pas liées à des critères médicaux associés à l'état de santé des patients mais à des raisons économiques ou d'autonomie justifiées, les régimes d'assurance-maladie (MSA et CPAM), le conseil général et les syndicats de taxis du Loir-et-Cher ont mis en place le « Transport solidarité santé ».

Dans le Loir-et-Cher, Transport Solidarité Santé, un dispositif reconduit

Présentation du transport solidarité

Ce projet a pour but de favoriser l'accès au système de soins des Loir-et-Chériens vivant en milieu rural.

Ce transport est destiné aux assurés rencontrant des difficultés d'ordre financier ou d'autonomie pour se rendre à une consultation médicale. Un taxi conventionné les emmènera après demande de prise en charge auprès de leur caisse d'assurance maladie.

Ce dispositif de transport est limité à 3 trajets aller-retour maximum sur une période de 12 mois et pour se rendre chez le professionnel de santé le plus proche du domicile.
 

 Conditions d'éligibilité au 1er janvier 2018

Afin d'en bénéficier, il faut :
  • être assuré à l'un des 2 grands régimes d'Assurance Maladie (CPAM, MSA) ;
  • être en situation d'isolement géographique, économique et social ;
  • résider à votre domicile (hors établissement) ;
  • disposer de ressources modestes inférieures aux barèmes en vigueur de l'ACS, ou être bénéficiaire soit de la CMUC, de l'ACS ou du RSA.
  

Comment en faire la demande ?

Les demandes de prise en charge seront remises aux assurés par les médecins, les travailleurs sociaux, les Caisses d'Assurance Maladie et les mairies.